09 octobre 2006

Transe

Une voix commence discrètement, lentement à entonner cette mélodie. Puis une deuxième se joint à elle. Ensuite une troisième. Le ton s'élève et le rythme s'accélère.
Les mots se répètent en boucle, les battements commencent à se faire entendre, en cadence.
Les têtes vacillent, les lèvres murmurent les paroles qu'elles connaissent par coeur et les troncs se balancent de droite à gauche.
Les regards s'embrument. Les paupières s'alourdissent et les voix se font de plus en plus claires, déchirantes.
Les bras se déchaînent et les paumes se rapprochent puis s'éloignent au rythme du chant.
Tout autour n'est plus que silence.
Il y a quelque chose à propos des chants soufis qui m'intrigue et qui m'intriguera toujours.

9 commentaires:

Slaim a dit…

ca me rappelle une scene dans "de la part de la princesse morte" :-)

7atta ana hassoufia wi9sa3 il kosksi wilbnet illi ydaw7ou fi ch3ourathom manhadhimhomch,

pkoi le cinema tunisien kayyneha mafamma fi tounes ken hatha!!

Hayy a dit…

ahla bikom!
sa7a chribtek Tarek, w slim ched rou7ek haw 9rib el moghreb :)

Anonyme a dit…

Elle était bonne ta soirée? tu écoutes ces chants jusqu'à ce que tu en perces le mystère?

Anonyme a dit…

trés jolie la petite note :) je m'attendais à une chanson de francoise hardy... puis je me suis dis "non ... la c'est un truc avec clap your hands ... c'est plutot du gospel ou du blues.." et puis voila c'etait pas tres loin de chez nous !

OthRez a dit…

Mmmm .. le chant soufi .. le défoulement total .. la transe.
t'écris super bien :)

OthRez a dit…

Bent el Khroub saar inti ? Maw 9oul 3éééd .. j'ai de la famille la bas :)

Hayy a dit…

@Othrez: oui, j'ai encore un grand oncle fil khroub, mais je ne sais absolument pas ou c :)
Aya mar7bé bik.

Anonyme a dit…

excellent texte hayy!
oi aussije suis un amoureux des musiques soufis;)
c'est une façon d'établir le contact avec le créateur!

Anonyme a dit…

très beau texte! Bravo

Mais où peut-on écouter ces chants soufis?

@++
Merci du partage!