30 octobre 2006

Ta guele connard!!

J'enrage!
Ma petite soeur vient de rentrer et elle nous raconte qu'elle s'est faite agresser en pleine rue vers 2 heures de l'après-midi.
Elle marchait un peu hativement parce qu'elle était en retard, quand un !"@# assis devant une mosquée s'est retourné vers son copain et a commencé à crier "Chouf echaytana " (regardes la diablesse), "Mal3ouna, ya 3adouwata allah" (Maudite-soit-tu, Ô enemie de dieu) . Et il s'est levé lui et son connard d'ami pour la poursuivre sur 200 mètres en proférant ces saletés et d'autres du même calibre.
Une fois leur inspiration a tari, ils ont calmement rebroussé chemin et repris leur position initiale: adossés au mur.
Ma soeur n'est pas voilée, mais elle avait un pantalon large et un T-shirt manche longue. (et quand bien même elle aurait été nue, ils n'ont pas à ouvrir leur gueule).
Elle a eu tort de ne pas riposter, de ne pas répondre, de ne pas les avoir remis à leur place.
Mais je me demande comment ils ont osé? Pour qui se prennent-ils?
Et pourquoi personne n'a réagi? La scène s'est passée dans une artère principale du Bardo, et personne na daigné intervenir.
J'ai demandé à ma soeur ce qui l'a empêché d'appeler un flic et elle m'a répondu "Yej3el blehom 3ala ghir idaya", les deux garçons avaient des barbes et une histoire d'agression aurait pu ... leur couter cher!
Je m'arrache les cheveux à l'idée que ce connard s'en est sorti sans même une claque.
Aaargh! j'enrage.

44 commentaires:

Elyes a dit…

Ton histoire elle fout grave les boules!!
Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse arriver. C'est de pire en pire!

En effet elle aurait du réagir et les dénoncer.
Là ils s'en sont tenus aux insultes mais qu'en sera-t-il la prochaine fois??

Hayy a dit…

Choftech bellehi!!! je n'en reviens toujours pas.

Anonyme a dit…

Bon, leur donner une claque ne changera rien... heuresement que nos vivons en Tunisie et que le gouvernement controle de pres ces extremistes

Elyes a dit…

@emma: mais pour combien de temps encore. C'est ce qui est le plus inquiétant!

Anonyme a dit…

incroyable!
on se croirait en algérie.
pendant les années noires.
c'est grave!

il parait qu'on commence à appliquer le fameux manchour 108.
les flics commencent à dévoiler dans la rue les femmes voilées.

je ne pense pas qu'avec la conjoncture actuelle cela soit la meilleure solution pour resoudre le problème.

il faut craindre le pire.

Hayy a dit…

Une claque ne changera rien à leur comportement, mais ça pourrait me calmer!

Hayy a dit…

Il y en a qui dévoilent des femmes voilées, et ceux qui agressent les non-voilées.
Que chaqun se mêle de ses propres affaires et tout le monde en sortira gagnant!

Anonyme a dit…

Pourquoi tu veux que les gens réagissent lorsque ta soeur est agressé verbalement alors que personne ne réagis lorsqu'une femme voilée est agressé physiquement ? Début des années 90 les flics faisaient la chasse aux musulmans, j'ai un membre de ma famille qui en a tué un qui cherchait à fuire par la mer . J'ai envie de dire à chacun son tour , mais bon à quoi servirait une guerre civile ? Donc y faut relativiser, ce ne sont que des insultes et les musulmans barbus ou pas voilée ou pas ont subit pires .

Leilouta a dit…

We're just a piece of meat to them, remember!?

Sansouna a dit…

c'est horrible ce qui est arrivé à ta soeur, c'est révoltant!!!!...
Elle a bien fait de ne pas riposter, qui peut savoir ce que ces deux connards sont capables de faire... mais elle aurait dû les dénoncer, juste pour qu'ils sachent que edenya mahich 3ala garnhom et qu'ils ne refassent pas le coup à une autre...

La tension monte de plus en plus dans notre pays, je crains le pire...

Anonyme a dit…

L’agression verbale et la menace physique sont des délits, je ne vois vraiment pas pourquoi on n'exerce pas nos droits, qu'ils soient barbus ou drogués, il n'y a pas de différence. Portez plainte sinon on devient partie de ce problème.

Je ne fais pas de différence entre ces deux malades ou deux drogués ou ceux qui boivent et conduisent ou ceux qui ne respectent pas le code de la route. Ils ont tous commis une infraction et sont à dénoncer, si on ne le fait pas on doit assumer et se taire!!

Vous allez me dire, ca ne servira a rien et qu’on ne veut pas avoir de problèmes et éviter les représailles et pourquoi prendre de tes risques, je vous réponds alors, subissez et vous prenez un plus grand risque et que ce pays part en couille pendant qu’on regarde en silence. Faites votre devoir de citoyen d’abord.

Havy, je ne te vise pas personnellement toi ou ta sœur, mais je crois qu’on doit tous commencer a avoir des réactions constructives, si on veut que nos enfants vivent en paix et harmonie et ne se tuent pas en essayant de passer de l’autre cote de la méditerranée.

Anonyme a dit…

Le pire, c'est qu'il y a une bonne majorité de nos concitoyens de bonne foi pour ne pas dire "naïfs", qui croient qu'il n'y a rien de grave, que tout va bien, que la Tunisie c'est pas l'Algérie, l'Iran, l'Afghanistan... Que ça n'arrivera jamais chez nous...

Certains sont peut-être trop jeunes pour se rappeler le vitriol, les agressions des femmes, des policiers, la violence, les morts, l'armée dans les rues... Il y a de ça à peine 20 ans. Nous avons la mémoire très courte.

Je ne veux pas être alarmiste, mais il faut être vigilant, et faire très attention. Bien sûr la GRANDE majorité des tunisiens sont pacifistes, adeptes convaincus du "vivre et laisser vivre", mais quelques fois il suffit d'une petite minorité de fous enragés pour foutre en l'air toute une société. Il faut faire attention, dénoncer, et combattre la connerie chacun par ses moyens.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord samsoum, il faut les dénoncer, même anonymement (d'un taxiphone) si on a peur de représailles.

Elyes a dit…

@arab:il me semble que la soeur de havy, contrairement aux "barbus" des années 90, n'avait pas pour but - en marchant dans la rue - le renversement du pouvoir et l'instauration d'un état "islamique"!

"les flics faisaient la chasse aux musulmans"
ils ne faisaient pas la chasse au musulmans mais à ceux qui utilisaient la religion à des fins politiques. Les islamistes ont joué avec le pouvoir et ils ont perdu.

Anonyme a dit…

@arab: "à chacun son tour" et toi arab c'est quand ton tour?

Anonyme a dit…

bon je ne crois pas cette histoire et si elle est vraiment passée ..echaidhe yo7fadhou walai you9asou 3alayhi .. un fait divers , rare..

Anonyme a dit…

Un autre fait divers, rare ... et sans importance comme dit farfar.

Hier aussi, un camé, ivrogne ou barjo a pris le métro (ligne 4 je crois) a frapper la porte du conducteur qui a fait l'erreur de lui ouvrir. Il l'a menacé à l'arme blanche et a demandé à ce qu'il ne s'arrête à aucune station.

Ensuite il s'en est pris à une passagère une jeune fille voilée. Sous la menace il lui a demandé d'abord de se dévoiler ensuite de se déshabiller. Il a arrêté le métro et l'a faite descendre déshabillée.

Lui, il est descendu et a pris la fuite quelques station plus loin. Tout cela en plein jour et devant tout le monde. personne ne l'a arrêté ou même inquiété.

Hayy a dit…

@Farfar: j'espere que c un cas 'chaidhe', mais esperons que 'la yo7fadhe'!

Anonyme a dit…

Qu'est ce que t'en sais elyes ? Tu y étais ? Tu devrais te renseigner à propos de ceux que tu appelle islamiste et vérifier si ceux qui sont morts ou emprisonnés étaient des islamistes . Tu devrais aussi te renseigner sur les gamins mineures récemments emprisonnés pour avoir surfer sur le net .Des islamistes eux aussi ? El leurs familles interdites d'existence, aucun droit même pas celui de mendier . Lorsque tu visionnera un filme qui leur est consacré, tu éprouveras paut-être du remord pour ce que tu as dit, si tu as une parcelle d'humanité .

Elyes a dit…

@anonyme1: c'est vrai que c'est peut être évenement isolé, espérons le!
sinon l'exempls que tu donne relève tu fait divers, ce qui est arrivé à la soeur de havy a une portée relativement plus grande.

@anonyme2: J'étais jeune à l'époque mais j'habitais dans un quartier où ça a chauffé à fond en 1990-1991. J'en sais un peu plus que tu ne le pense.

Ensuite, j'ai parlé des islamistes, c'est à dire les activistes, et non pas de ceux qui ont été pris, à tort,dans la nasse. Et en ce qui les concerne je le dit en le répète: ils ont joué avec le pouvoir et ils ont perdu. C'est une constat pas un jugement.

Alors évite d'extrapoler sur mes propos comme tu le fait, c'est ridicule et de mauvaise foi.

Na Da a dit…

bon là elyes, tu dis que tu en sais un peu plus que ce qu'il pense, mais je constate que tu en dis un peu moins que ce qu'on attendait..

donc tu disais... le pouvoir chaissait les gens qui utilisait la religion pour des fins politiques.. oui je vois un peu l'image.. genre ils t'arretent à barchalouna.. "eh le barbu viens-zi-ci ! dis nous pour quilles fins tu Itilises la riligio?", s'il reponds "fin politique" ils lui lisent ses droits (heuh!) et l'embarquent, s'il repond écologique, theologique, ecographique, pornographique ou autre chose.. il gagne une fiat panda :)

dude c'mon t'es sur qu'on parle du même pays?

Elyes a dit…

"donc tu disais... le pouvoir chaissait les gens qui utilisait la religion pour des fins politiques"
C'était le but de départ il me semble non?
A moins qu'il n y ai jamais eu d'islamiste en Tunisie, ni d'attentat ni rien du tout...

Donc je répète encore un fois:
Je n'ai pas dit que le pouvoir n'a arrêté pas des gens innocents:
"non pas de ceux qui ont été pris, à tort,dans la nasse"
Connais tu le sens de "à tort"?
Celà signifie qu'on les a arrêtés alors qu'il n'y avait aucune raison de la faire.

Et puis ne t'inquiète pas les flics n'ont pas besoins d'aller faire du micro-trottoir à "barchalouna" pour faire ce qu'ils ont fait.

Mon ami le monde n'est pas tout blanc "le gouvernement a fait un excellent travail et a éradiqué le danger islamiste", ni tout noir "ils n'ont arrêté que des pauvres gens innocents"
Les choses sont un peu plus compliquées que ça.

Des gens accusés à tort de terrorisme ça existe partout et de tout temps de l'URSS de Staline à l'Amérique de Bush en passant par le France de la guerre d'Algérie ou l'Italie des années de plomb...

"dude c'mon t'es sur qu'on parle du même pays?"
En tout cas je parle du pays dans lequel je vis actuellement et qui s'appelle Tunisie.

Anonyme a dit…

Restes dans ton cocon et dans tes illusions elyes et en parlant de mauvaise foi, tu devrais parler avec les familles en question , ça te donneras une meilleure apréciation du problème .

Effectivement tu étais bien trop jeune et tu n'est pas le seul à t'être senti soulagé ou tout du moins pas concerné par le massacre . Moi aussi j'étais comme toi, je croyais qu'il le fallait qu'après tout c'était un risque qu'ils ont courus et ils ont perdus . Et puis un jour que j'étais en vancance, un bohnomme se pointe et on m'envoie lui ouvrir la porte, c'était un livreur de lait . Je n'ai pus m'empêcher de le regarder avec curiosité, parce qu'il n'avait ni l'allure ni quoi que ce soit du vendeur de lait . Il me paraissait un peu gêné, il me parraissait résigné, enfin j'éprouvais une certaine pitié pour lui. Il est partis et c'est là que ma mère m'as expliqué que ce mec là, avait un métier plutôt d'intellos et que son frère ayant été arrêté, il en paye le prix lui et sa famille .

Donc elyes, tu dis ce que tu veux, ça ne changeras rien au fait que t'es complètement à côté de tes pompes et que ta réaction est celle des akhta rassi ou adhreb, ce qui n'est pas mon cas . Quand tu parles de mauvaise foi, et pourquoi est ce que l'agression qu'aurais subit cette jeune fille aurait une plus grande portée que celle subit par d'autres? Chbihom ? Les autres, c'est des citoyens de seconde zone, ils n'ont que ce qu'il mérite peut-être ? Pourquoi une fille serait dévoilée et humiliée, au nom de quelle principe ? C'est ça le pays dans lequel vous voulez vivre ?

Une minorité soutenant le pouvoir à le droit de décider de ce qui est juste ou pas . Et les autres n'ont qu'as subires puisqu'ils ne sont pas dans le bon camps . C'est ce que toi et les autres répétez à longueur de journée dans tous les blogs .

Le pays dont tu parles, la tunisie, est peuplée de 10 millions d'habitants qui ont chacun le droit d'être différent et qui n'ont pas à vivre reclues sans droit sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accords avec votre vision de la tunisie . Je me battrais pour que ce vendeur de lait recouvre ses droits et son emploi au nom du principe de liberté, il ne doit pas payer ni lui ni sa famille pour un prisonnier politique . Si vous tolérez cette injustice et vos dires confirme et justifies cette injustice, alors attendez vous à en subires les conséquences vous aussi .

On ne peut pas et on ne doit pas soutenir ou justifier l'insoutenable ou l'injustifiable .
C'est dans ce pays là que je veux vivre moi, dans un pays ou un prisonnier ne fais pas subir aux reste de sa famille ses choix politiques . D'ailleurs, je ne veux pas vivre non plus dans un pays ou l'on emprisonne pour sélit d'oipinion .

Elyes a dit…

Dans mon cocon? :)))
Khouya rak ghalit 3al toooooooouuuuuuuuul il khat!

Et je suis au courant de tout ce que tu racontes matkhafich.

Mais mon point de vue, si les islamistes avaient gagné s'aurait été la même chose voire pire.
Je ne me fait aucune illusion sur les mouvements révolutionnaires quels qu'il soient. De la Bastille au Palais d'Hiver, de Téhéran à Pékin ça a toujours conduit aux pires exactions.

Et tu veux que je te dise?
Vu que mes parents sont athés et que ma mère est Française ont aurait été les premiers à payer le prix, et le prix fort.

Elyes a dit…

PAr contre ce qui me désole c'est que ce sont les "petits" qui ont payé le prix fort pendant que les chefs sont partis se dorer le pilule à l'étranger. Et c'est toujours la cas dans ce genre de situation, quand ça merde les meneurs s'en sorte toujours (à part 2 ou 3 pour le principe).
Dans ce cas là oui, c'est "akhta rassi ou odhrob".

Ahmed a dit…

Je suis pro voile et vous l'avez peut-être remarqué dans mes posts et comments...mais à entendre cette histoire...je ne sais pas quoi dire !!!

Je connais ses groupes là, ils sont même contre le voile qu'on voit un peu partout aujourd'hui, et le considére comme un habit de "sotr" (pudeur) et non pas l'habit islamique ?! Ils ne foutent rien, ils prétendent qu'avoir une CIN, un passeport, un extrait de naissance...d'un pays qui ne fait pas appliquer la loi d'Allah est une mécroyance, et du coup ils ont tout quitté...même atteindre l'école publique est un péché...ils n'ont trouvé que les murs pour les calers...alors que Dieu ne fait qu'inciter à travailler et exceller honettement, la foi et la pratique étant maintenus...

PS: Ils sont suivi de trés prés et bonne nombre d'entre eux sont au cachot...

Ahmed a dit…

@leilouta : i disagree.

Ce ne sont pas des islamistes, c'est plutôt des "takfiriins".

Elyes a dit…

@lowe:
"Ce ne sont pas des islamistes, c'est plutôt des "takfiriins"."
"takfirin", c'est le mot que je cherchais en lisant ton avant dernier commentaire.

Merci de m'avoir répondu par avance. :)

Ne pense-tu pas que l'on pourrait plus les apparenter à une secte qu'a autre chose?

Anonyme a dit…

Mon amie,

Si on ne gueule point
si on ne va pas vers la police
Si on ne leur fait pas peur
Si on ne fonce pas contre ces Zombis
Si on ne les dénonce pas...

On les aide à vivre dans leurs coutumes moyennageuses, infernales et ignobles!

Un seul fait! Une seule résolution: se défendre par tous les moyens et ne PAS ACCEPTER ces pseudo-hommes-barbus-terrosristes-de-misère

Exuses ma plume, mon clavier...mais cela me révolte! Ils me révoltent!

Anonyme a dit…

Tiens, je croyais que les voyages rendaient tolérant . Apparemment ça n'as pas le même effet sur un tunisien que sur un autre citoyen du monde. Et ben ça promets tout ça, j'ai l'impression qu'il va y avoir du sport, vas falloir mettre les crampons .
C'est assez surprenant le comportement du tunisien, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi autant d'intolérance à l'égards des autres, je ne parles de ceux qui commettent des exactions . Il y a une "justice" pour ça mais de ceux qui se contentent de vivre leurs vie sereinement sans faire de mal à personne et sans chercher à imposer leurs visions .
Cette particularité tunisienne, je la retrouve aussi chez des alcooliques devenus musulmans pratiquants, même ceux qui aujourd'hui se déclarent anti, pourraient demain devenir des pros . Le tunisien est intolérant par nature, il ne supporte pas la contradiction, tout doit se faire selon ses directives à lui, suivant son appréciation . Il a beau voyager s'ouvrir sur le monde, cela ne changera en rien son caractère de dictateur en puissance . Après l'on s'étonnera de notre situation en matière de droit et de liberté . Cette intolérance, on l'a retrouve dans sa propre famille, dans son milieu familliale élargit, dans son voisinage, dans son village ou dans son pays. Le tunisien est vraiment le champion de l'intolérance par excellence, il ne peut accepter la différence, il est le premier à rire de l'accoutrement , des défauts , des problèmes de l'autre . Tellement il se moque, tellement il est intolérant, on l'a transformé en rasciste anti noir, alors qu'a la base, il n'est pas rasciste du tout . Le tunisien veut juste que tout soit comme lui . Le tunisien n'est pas capable de massacrer la différence, mais il est capable de la menacer, de l'exécrer . D'ou nous viennent ces gènes qui nous poussent à autant de haines ? Comment un pays, qui as connu autant de brassage de cultures et de races, peut il donner ce tunisien type, champion de l'intolérance ? Je me poserais toujours cette question, tant que je n'y verrais la moindre explication.

Elyes a dit…

@de passage:
"Le tunisien est vraiment le champion de l'intolérance par excellence"
Je suis désolé mais les tunisiens ne sont plus tolérants ou intolérants que n'importe qui sur terre. J'ai connu des gens de tout les pays et de toutes les origines sociales, ils ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que les tunisiens. Le bien et le mal est inhérent à l'Espèce Humaine et non pas à la couleur du passeport.

L’esxpression "Le Tunisien" supposerait que toutes les tares dont tu l’accables seraient dans sa nature, qu'il serait génétiquement prédisposé au racisme et à l'intolérance. Je pense que ce soit toi le plus raciste dans l'histoire...

"Tellement il se moque, tellement il est intolérant, on l'a transformé en rasciste anti noir, alors qu’à la base, il n'est pas rasciste du tout "
Qui l'a transformé en rasciste? La société? L’état? Dieu? Toi? Moi?

Qu'il fût bien écrit, cohérent et bien argumenté que l'on pourrait traiter ton commmentaire de pamphlétaire. Mais ce n'est qu'un misérable petit brulôt de bien piètre qualité.
Insipire toi des Brasillach, Doriot et Celine. Aux moins masquaient-ils l’odeur nauséabonde de leurs idées par une écriture talentueuse...

Hayy a dit…

@de passage (hak wallit 3amelha dar m9am): Tolérance?? accepter l'agression n'est pas une forme de tolérance rahou, c de la pssivité. c'est aussi révoltant que l'agression elle même!
Et puis, les exactions commises par les forces de l'ordre à une époque (révolue ou non) n'excusent en aucun cas l'acte sujet du post.
Si quelqu'un se sent victime, qu'il s'en prenne à son agresseur et non à ma soeur, à moi, à mes amis, à n'importe qui en somme ...
@Elyes: klemek m3a elli ma yefhmekch...

Anonyme a dit…

@hayy : verifies ce que j'ai écris, je n'ai pas parlé de ceux qui commettent des agressions, pour ceux là , la "justice s'en chargera " . C'est clair et c'est net . Je m'adresse à ceux qui nous mettent tous dans le même sac, sous prétexte que deux personnes ont déraillés . Ach 3andi ma nefheme men hdithou ?

@elyes : Tu es exactement comme ta marraine, tu dis blanc quand on dit noir et le lendemain tu diras noir quand on dira blanc . Tu sais, on as finit par s'habituer à nadia, on finira bien par s'habituer à toi .

Quand tu auras de la bouteille, je pourrais peut-être m'interesser à ce que tu racontes, mais vus comme tu t'y prends, j'ai l'impression d'avoir affaire à un gamin . Quel âges que t'as, pour connaitre tout ce que tu sembles connaitre . Tu crois que tes lectures vont t'apprendre à connaitre le milieu dans lequel on évolue .Pour parler, il faut avoir observer et c'est pas en lisant les conneries de céline ou autres que je vais me forger mes idées . Ces lectures et les autres, je te les laisses à toi, pour que tu puisses répeter ce que les autres ont analysés pour toi . En ce qui me concerne, je tiens à me forger ma propre opinion, sur la base de ce que je vois, ce que je vis ce que je subis .

C'est toi qui vas me faire changer d'avis sur le tunisien ? Et ben, c'est pas demain la veille, t'es pas assez qualifié pour ça, t'es trop jeune , pas assez expérimentez et pas assez curieux et observateur . Dans quinze ans peut-être, quand t'auras du vécu et que tu te seras réellement mêlé aux gens dont tu parles . Je maintiens que tu vis dans un cocon protégé que tu es de ton environnement et que tes fréquentations doivent êtres extremement surveillés par tes parents .

Tu me fais bien rigoler, quand tu me dis que t'as connu des tas de gens pour pouvoir les comparer aux tunisiens . Le tunisien, il est comme je l'ai dis plus haut que tu le veuilles ou non et tu ne peux rien y changer . Descends faire un tour dans les villages de tunisie pour donner ton avis . Tu ne trouveras pas un seul habitant qui ne porte un surnom issue d'une moquerie , ou que tu ailles, ou que tu sois tu trouveras toujours quelqu'un qui te dira c'est pas comme ci mais comme ça qui faut faire et cela dans tous les domaines quel qu'il soit . Lorsque tu réponds, et que la personne est plus agées, c'est de l'impolitesse, tu dois écouter et acquiescer . Si tu conduis, si tu maneuvre, t'auras toujours quelqu'un qui te dira nan pas comme ça, etc ... En france, on te dira, si jamais on te dis," moi si j'étais de vous je ferai comme ça " et puis tout de suite après on vous dira: " les conseilleurs sont pas les payeurs, faites comme vous le sentez ". Bref on te met à l'aise . Ama jmaaetna fi bledna y veulent que tout le monde s'habillent pareille, pas le droit de mettre le voile, pas de barbe etc ... kallek tolérants les tunisiens . Ensuite, on lance des insultes aux musulmans, : "les pseudos barbus terroristes de misère" qui sort de la bouche d'un voyageur qui devrait normalement s'il n'était pas tunisien être transformé par les voyages et assagis, mais que voulez vous, il est tunisien, donc intolerant et dictateur en puissance ( il a fait d'autres commentaires sur d'autres blogs ou il n'y avait pas d'agression). Et l'autre qui vient me parler de céline et je sais pas qui d'autres encore, y vas nous remplacer nadia bientôt .
Ecoutes elyes, ecoutez les autres, vous croyez quoi, vous espérez quoi, dans chaque blog, on trouve vos commentaires, aujourd'hui c'est une agression soit, mais vos autres commentaires, n'étaient pas motivés par une agression, c'étaient plutôt vous les agresseurs champion de l'intolérance . A chaque fois vous surgissez comme une meute de loups à l'affut d'une proie . Et chaque fois la proie, c'est le musulman bouc émmissaire de service pour tous de george bush à olmert en passant par l'élite tunisienne, algérienne, européenne etc ... Vous perdez votre temps, vous avez perdus, la guerre que vous nous menez, vous l'avez perdus cette fois ci . Ne soyez pas triste, c'est la vie, vous vous y habituerez et puis vous savez nous au moins on est tolérants, ont vous aiment malgré tout . Faudrait juste que vous arrêtiez de nous insulter à chaque fois qu'il y a un disjoncté qui fait parlé de lui . C'est un faits divers comme il y en a tous les jours .

Anonyme a dit…

Pourquoi la guerre dans un blogg de paix, mademoiselle PAS PERDUES??
j'approuve complétemùent ton idée:
"accepter l'agression n'est pas une forme de tolérance rahou, c de la pssivité. c'est aussi révoltant que l'agression elle même!"

alors que ces pseudos pro-integristes au noms passagers ou de passage se calment!
La Tolérance c'est de foutre la Paix aux autres et de traquer et chasser le mal:
le mal des maux, dans une Tunisie qui se veut calme, rayonnante et civilisée!

Bravo à toi, à elyés, à elgreco,à Samsoum et à Houssein par exemple de précher la paix et la sauvegarde du pays, pour l'éloigner de certains fanatiques acerbes, acides et hors du temps et du siècle n'en dépalise à Monsieur ou Madame "drôle de passage!"
merci pour cet article ou écrir sur ton bloggue Hayy!!!

Elyes a dit…

Désolé Havy, je vais devoir lui répondre une denrière fois (j'espère)

"Je maintiens que tu vis dans un cocon protégé que tu es de ton environnement et que tes fréquentations doivent êtres extremement surveillés par tes parents." :)))
Sache Monsieur je-sais-tout que je suis parti de chez moi à 19 ans, mes parents ont tout fait pour que j'aille vivre à l'etranger et que j'apprenne à me débrouiller seul. J'ai vécu 8 ans à l'etranger dans les 10m2 de ma chambre de cité-U, comme cocon il y a mieux!
Moi aussi j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec les Tunisiens, tellement que j'ai quitté la France pour ne plus avoir à les fréquenter!!
Et sais-tu quelle est la premire personne que j'ai rencontré à ce moment là? Un Tunisien qui m'a aidé à me trouver un logement, m'a fait découvrir la ville dans laquelle j'avais atterri et fait connaître des tas de gens extra ordinaires de toutes nationalités. Voilà pourquoi je ne permet pas de mettre toute la population d'un pays dans un même sac!

Quand à mes fréquentations sache que j'ai étudié au lycée français mais que je vis dans un quartier populaire. Le samedi soir je traîne dans les salon de thés d'Al Manar et d'Ennasr mais le dimanche après-midi je suis avec "ouled 7oumti" pour moitié chômeurs et pour moitiés chômeurs en devenir (étudiants). J'ai la chance d'avoir des amis de toutes les extractions sociales.

Quant aux "villages" je les connais, ma famille vient d'un de ceux-ci et j'en suis fier et j'y retourne dès que je peux!

Et puisqu'on en est aux allusions à l'emporte pièce, à mon tour de ma lancer: je suis persuadé que tu n'a pas mis les pieds en Tunisie depuis...disons au hasard...un quinzaine d'années. Ce qui, à l'échelle de notre pays, est énorme.
Ce pays a changé, évolué, en bien et en mal et sans toi. Tu connais sûrement mieux que moi la Tunisie de 1990 mais moi je connais 1000 fois mieux que toi la Tunisie de 2006!
Si nous, les Tunisiens on est aussi minables tu n'as qu'a te chercher un autre pays!!

Voilà l'adresse de mon blog: www.anarchy-in-tunisia.blogspot.com, tu n'a qu'a y répondre si ça te chante, ça t'évitera de polluer ceuxdes autres...

Anonyme a dit…

Tu vois elyes le commentaire de moncef illustre totalement notre intolérance ou dans certains cas notre stupidité .
quand on lit : "
alors que ces pseudos pro-integristes au noms passagers ou de passage se calment!
La Tolérance c'est de foutre la Paix aux autres et de traquer et chasser le mal:
le mal des maux, dans une Tunisie qui se veut calme, rayonnante et civilisée! "

Mais de quoi il parle ? foutre la paix aux autres et traquer le mal . En avant, allons y gaiement traquons et chassons le mal ! Vous vivez dans un pays ou le mal est personnifié à la plus grande échelle et vous venez me donner des leçons . Ca c'est le comble .

Le tunisien distribue des bons ou mauvais points , selon que l'on est pour ou contre lui, du même avis que lui ou d'un avis contraire . Le tunisien est autoritaire, il lance des appels au calme, car s'exprimer et donner un avis contraire est un exemple de désordre, passible de la prison . Tu sais elyes, je n'ai pas 15 ans d'abscence et avec le commentaire de moncef, je me croirais en tunisie devant l'autorité supérieur .
" Bravo à toi, à elyés, à elgreco,à Samsoum et à Houssein par exemple de précher la paix et la sauvegarde du pays, pour l'éloigner de certains fanatiques acerbes, acides et hors du temps et du siècle n'en dépalise à Monsieur ou Madame "drôle de passage!" " .

On as l'impression en lisant mr moncef qu'il a lui et ses accolytes le monople de la bonne guidance, que ses ou leurs choix sont les meilleurs et que les autres font partie de la préhistoire ou que les autres sont sensés ramené le pays dans la préhistoire . Désolé mr moncef, je ne me satisfai du résultat et je donnerai mon avis que ça vous plaise ou non, j'ai le droit d'aspirer a un meilleur devenir pour ma tunisie . Vous n'êtes pas le représentant du bien et je ne suis pas celui du mal, il suffit déjà d'être classé par bush and co dans le camp du mal pour que je subisse de la part de compatriote
une deuxième exclusion . Ceci dit, si vous perssistez dans l'erreur, c'est vous qui subirez l'exclusion .

Je vous invites à jetter un oeil sur le blog à zizou, concernant une étude faite par la revue nature sur l'islam, la place de la recherche dans les pays arabos musulmans, les causes possible de notre déclin, l'incompatibilité du dévellopement scientifique avec les régimes autoritaires etc ... Allez y , ça vaut le coups , je ne cherches pas à avoir raison, on se croiseras paut-être jamais, je veux juste que vous vous fassiez votre opinion sur notre situation qui est bien plus importante que la chasse aux sorcières .

Maintenant concernant notre prédisposition au dicktat, jettez juste un oeil sur le blog d'abdou concernant le snobisme intellectuel et doigt ... Vous aurez si vous prenez la peine de lire un petit apperçu de ce que nous sommes . C'est pas une insulte rahou, je suis tunisien, mais je n'aimes pas la médiocrité de certains et j'ai pas envie que mon pays subisse insulte sur insulte parce que des individus représente un mauvais exemple . Tout ça changeras, c'est un impératif urgent pour notre pays .

Autre chose, j'ai pas dit que je connaissais la tunisie des années 90 ou 2006 mieux que toi, j'ai dit que j'avais plus de bouteille, peut-être plus de recul pour apprécier certaine situation et les comparer à d'autres . A ton avis, pourquoi je m'interesserais à ça , si ce n'était avec l'espoir de changer cette situation et de la faire évoluer . C'est pas pour le plaisir de critiquer uniquement si c'était que ça, il y en a qui le font ou qui par leurs actions attirent suffisament de critique, j'aurais pas besoin d'en rajouter . L'autocritique, c'est différent, ça doit servir à nous faire évoluer . Vous allez pas me faire croire que tout est rose, sinon, c'est quoi toutes ces histoires racontées sur les blogs de x et de y .
Pour ce qui est de polluer ou non ce blog, je préfères me taire et laisser la libre appréciation .

Pour changer ce pays et le faire évoluer il faut changer les mentalités .

Anonyme a dit…

Encore autre chose elyes, je voudrais commenter sur ton blog si j'y trouve une raison de commenter . Il y a aussi le blog d'emma qui a redigée un article inspiré de ton blog, mais malheureusement, je ne passes pas, elle a dues activée des trucs qui empêche certaines configurations d'accéder . Dommage, il y avait un excellent terrain d'échange et en plus j'avais quelque éléments de réponse à ses questions . C'est pas grave, c'est pas la fin du monde et ça me feras des vacances .
Quand tu dis, que j'ai 15 ans d'abscence, je tiens à te préciser que je n'ai pas échapper à la chasse à l'homme, j'avais bien autre choses en tête et déjà suffisament empêtré dans les tracasseries du quotidien pour me consacrer à autre chose . Je ne fais partie d'aucun groupe, ou tendance et j'ai mes propres idées que je défendrais jusqu'au bout .
Pour moi il y a un seul Islam , les tendances x ou y, les appartenance à tel ou tel mouvements, ne sont utiles que pour accélérer la désagrégation .
La deuxième règle, c'est que l'encre de l'étudiant est plus importante que le sang du martyre quand on est pas en situation d'agression ennemie . Autre règles, il faut chercher la science même en chine s'il le faut . Voilà donc, les règles d'un obscurantiste convaincu .
Sur ce je vous salue bien messiers les éclairés .

Anonyme a dit…

Mr "de Passage", Votre premier commentaire commence et finit par une attaque personnelle "Qu'est ce que t'en sais elyes ? Tu y étais ? ....... Lorsque tu visionnera un filme qui leur est consacré, tu éprouveras paut-être du remord pour ce que tu as dit, si tu as une parcelle d'humanité."

Vos idées et combat pour la liberté et contre l'oppression sont noble et respectables. Vos convictions religieuses aussi. Mais à mon humble avis votre démarche pour les défendre et les justifier n'est pas tout à fait optimale.

Le sujet de ce poste étant l'agression verbale d’une jeune fille par deux personnes à cause de sa tenue vestimentaire qui n'était pas en accord avec leur image de la femme musulmane. Il est tout à fait normal, que les réactions des commentateurs soient teinté par la crainte de la généralisation de ce phénomène. Ils n'inventent rien, ceci est perceptible dans la rue tunisienne et même les foyers. Si Vous trouvez qu’ils ont tous tort, il fallait les convaincre autrement sur la base d’une discussion argumentée et un discours acceptable.

Je sens très bien le sentiment de révolte et d’injustice dans vos propos, ainsi que la fougue et la conviction que vous avez dans ce que vous dites et c’est peut être ce qui a engendré l’agressivité de vos propos. Mais quand une personne est attaquée, elle ne va pas essayé de vous justifier, elle va automatiquement se défendre agressivement, ce qui engendrera plus d’attaques de votre part et le dialogue devient Byzantin. En plus, vos attaques vont éloigner les gens des idées que vous voulez leur communiquer et vont vous accuser d’intolérance alors que vous-même vous les accusez de la même chose et vous vous trouvez entrain de prêcher un message tout a fait différent du votre qui est la liberté, tolérance et le respect de la religion.
Je ne parle pas de moi-même, car je vous comprends même si vous m’avez traité d’intolérant et tant qu’acolyte a Mr Rached, alors que le pauvre est en train de dire la même chose que vous, qui était qu’il faut combattre l’intolérance de ces voyous. Vous voyez bien que parfois, il faut prendre du recul et garder le débat au niveau des idées et non des personnes et maitriser nos sentiments pour pouvoir en sortir quelque chose. Sinon voyez par vous-même le résultat. Vous vous sentez incompris et accusez les autres d’intolérance et hypocrisie et eux la même chose.

Cher concitoyen ne le prenez pas mal ou personnel, je ne suis pas un donneur de leçon, loin de la, même dans mon commentaire sur ce sujet je n’ai pas fait la différence entre ces deux voyous et deux ivrognes, pour moi c’est tout juste une agression et qu’il ne faut pas laisser passer ce genre d’agissement impuni. Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas et je n’ai rien contre vous, c’est juste une remarque que j’avais envie de vous faire.

Anonyme a dit…

Mr samsoun, il est possible que je me sois mal expliquer, il est possible que ma réaction puisse être amplifiée par le fait d'en avoir marre de retrouver dans nos faits divers, ce deux poids deux mesures auquel les actualités internationals nous ont habituées .

Quand on s'intéresse de près à cette affaire, l'on constate que c'est un agression verbale subie par un jeune fille . Seulement, dans le cas présent ce ne sont pas des jeunes gens "modernes" qui harcellent une fille jusqu'a la faire monter dans une voiture pour ensuite abuser d'elle et la laisser livrer à elle même dans les champs d'olivier en pleine nuit . Si vous saviez le nombre de jeunes filles naives qui ont été embarqués bon gré mal gré, mais en tout cas qui ont finit par laisser leur culotte sur place sous la menace ou non, vous ne me croiriez pas . Ne pensez surtout pas, que j'ai pu participer ou assister à ce genre d'expédition, Dieu sait ce que je leur ferais subir à ces enfoirés si j'avais le moindre pouvoir sur eux . La dernière histoire que l'on m'as raconté sur ce genre d'aventure date de 3 semaines, elle m'était raconté par quelqu'un qui lui, avait contribué et qui voyant la tournure que prenait les évenements et ne se sentant pas capable d'intervenir est partis en laissant la fille livré à son sort . Bien evidemment j'ai éprouvé du dégoût, je ne m'imagine même pas un seul instant laissé quelqu'un dans une telle situation, je me serais démmerdés pour payer les gars ou détournés leurs attention pour la faire fuire . Parce qu'il faut être réaliste, dans des situatiosn pareils les gars doivent être surchauffés et ce n'est certainement pas facile d'inverser la vapeur .

Donc d'un côté, vous avez des agressions physiques fréquentes et de l'autres une agression verbale extrêmement rare . Mais la particularité de l'agression verbale, c'est qu'elle est commise par des musulmans d'un type nouveau " les takfirins " ou de je ne sais quelle autres tendance " . Mon impression première, c'est que les gens se sont plus attachés, même de manière inconsciente au fait que les agresseurs soient de type barbus qu'a l'agression elle même qui est somme toute bénigne .

Par contre si vous voulez parlez d'agression et là, je m'adresse à tous, parce que je me suis déjà rendu sur votre blog samsoun, concernant l'histoire de cette jeune fille abusée sexuellement dans son plus jeune âge et qui est aujourd'hui encore traumatisée 21 ans après l'agression . Je n'ai pus commenter sur votre blog, à cause des truc anti spams qui s'y trouvent . Je voulais vous dire que dans les faits divers du journal "le temps "datés, je crois du 1 ou 2 novembre, il y est relaté l'histoire d'une jeune fille agressée sexuellement à l'âge de 15 ans et qui est devenue prostituée occasionnelle, pour finir par se transformer en meurtrière, elle a assassiné un chauffeur de taxi qui apparemment n'était pas rassassié de son corps . Quand on se met à réfléchir, que l'on pense à cette jeune fille, qui a fait confiance à un prédateur, certainement un ami de la famille si ce n'est un membre de cette famille, qui a été violé par cette individu( imaginez comment une jeune fille de cette âge, perçoit un ami de la famille, vous comprendrez plus facilement les dégats).Imaginez que les suites de ce viol, l'on conduite l'a ou elle est actuellement en situation de criminelle .

On as le droit d'être révolté contre cette société qui éprouve plus de tolérance pour celui ou celle qui lui apporte du plaisir que pour ceux ou celles qui se présentent comme des gardiens de la morale et de la vertu et donc des freins au plaisir facile .

Vous savez, j'ai assisté avant ce retour du religieux dans les années 2000-2001, a des scènes de harcéllements de la part de jeune en quête de proie facile . Ce que j'ai vu, s'il avait eu lieu dans un autre pays dit "civilisé" (j'utilise bien évidemment le mot civilisé par pure ironie ) aurait conduis les personne incriminés dans un commissariat de police. Le pire dans tout ça, c'est pas les jeunes, mais le vieux con avec qui nous étions moi et une autre personne et qui, à ce que j'ai compris plus tard à son regard très interessés devait attendre de voir si la maneuvre des jeunes allait aboutir pour pouvoir à son tour mettre la jeune fille à son tableau de chasse , je vous rappele que j'étais invité, dans un environnement étranger et que je ne savais pas trop vu le regard de l'autre ce qui se passait exactement et sur quoi ça allait déboucher, y pas eu viol, mais harcellement poussé . Alors entre les viols, les harcéllements poussé ou non , les autres agressions physique, il y a vraiment matière à faire, à comparer avec une agression verbale .
Ce que j'ai vu dans ce pays, me conforte dans l'idée que certaines personnes, considèrent la tunisie comme un arbre qui produirait chaque année des fruits qu'ils n'ont qu'a cueillir pour les goûter et les jetter après les avois souillés avec leur baves .
Je ne vous dirais pas ce que j'ai envie de leur faire à ces gens là .

Maintenant, vous en pensez ce que vous voulez, mais étant très attentifs aux commentaires lut sur certain blog, je suis quand même capable de faire la différence entre une manifestation de colère légitime face à une exaction et une réaction épidermique lorsque le ou les protogonistes sont religieusement marqués .

Anonyme a dit…

merci Lamiouta

Une vraie merveille!

Bugsbunny a dit…

@Hayy: la même scène s'est répétée.

http://confidencionnal.blogspot.com/2006/11/mais-o-va-t-on.html

Anonyme a dit…

Lamiouta ou leilouta ?

Anonyme a dit…

Tu sais lamiouta ou plutôt leilouta, je suis content que tu mettes ce lien de memri , tu sais la video des services de propagande juives .
Je voulais te dire que je suis fière de cette femme arabe qui nous lance tous ces reproches a nous qui sommes victimes et non bourreaux . Si je suis fier d'elle, c'est parce que je me dit que si cette femme et d'autres réagissent ainsi en s'autocritiquants puisqu'appartenant eux-même à ce monde arabe, parce que nous avons commis toutes ces exactions : 3000 morts aux states, des églises brûlés, des attentats et je ne sais trop quoi encore . Alors que nous mêmes avons subit sans avoir besoin de remonter trop loin vers les luttes pour l'indépendance, juste des débuts des années 80 jusqu'a nos jours, des millions de morts par embargo, bombardements etc ...

Je me dit avec fierté, mais elles sont braves ses femmes et ses hommes, si elles ou ils agissent ainsi alors que nous sommes victimes . Cela signifie que si nous avions été les agresseurs, si nous avions envahies et détruits l'équivalent européen de l'irak, ou de la palestine . Si nous étions nous les plus forts et si nous nous comportions en agresseurs . Combien de ces femmes et de ces hommes descendraient dans la rue pour protester comme elle le fait elle aujourd'hui, des millions et donc comme le dit Dieu dans le coran, nous sommes bien la meilleur communauté sur terre .

Je peux me tromper, nous sommes peut-être les agresseurs, nous avons qand même tués 3000 personnes aux states, 192 en espagne et 50 en angleterre , alors que eux n'en ont tués que ... 1 million, 2 peut-être ? Enfin je ne sais plus mais bon ce n'est pas grave ce ne sont que des arabes .

Anonyme a dit…

c horrible le pire c que personne a réagi quelle age avait t'elle???