02 mai 2006

La foire du livre de Tunis

Samedi dernier j’ai fait un tour à la foire internationale du livre. Je n’y suis pas retournée depuis quelques années et je dois dire que j’ai été déçue.
Il est vrai que le nombre d’exposants a augmenté, mais la qualité n’est pas au rendez-vous. La plupart des ouvrages sont des livres d’enfants ou des écrits religieux. Très peu de livres récents.
Enfin, l’essentiel pour moi est que j’ai pu acheter des livres que je voulais lire depuis quelques temps.
L’un d’eux est ‘Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleurée’ de Paulo Coelho (le personnage principal de cette foire).
Je ne savais absolument pas de quoi il traitait, mais le titre à lui seul suffisait à me convaincre de lire… Et je peux vous dire que je ne regrette pas.
Un autre essai m’a paru intéressant, c’est ‘Réflexion d’un musulman moderne’ de Mohamed Talbi. Je ne l’ai pas encore lu, je vous en parlerai plus tard (si toutefois il y a quelque chose à dire).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

brabbi what's the big fuss about this Paulo Coelho?!

Hayy a dit…

il est beau :)
Ah, et oaccasionnelement il ecrit de bons livres.

Anonyme a dit…

‘Réflexion d’un musulman moderne’????????? j'hallucine.

un titre comme ça me révolte!C'est un peu une manière de dire: "euh, voilà je suis musulman, mais ne vous inquiétez surtout pas, j'ai trouvé le truc pour vivre avec ça en 2006! Allez, collez moi l'étiquette moderne au lieu de terrorsite svp!"

On dirait qu'on s'excuse d'être musulman.Et ça ne se passe que chez nous ce truc! jamais tu ne trouverais un ouvrage intitulé: "réflexion d'un sikh moderne" ou "réflexion d'un catho moderne".

En outre, qu'est ce que la modernité? Ou commence-t-elle et ou est ce qu'elle se termine? Les pays européens sont-ils modernes? alors que les femmes ne votent que depuis 3 décennies et ne peuvent pas aspirer à des postes de pouvoir?

C'est ce genre d'ouvrages qui nourrit l'intolérence justement!

Hayy a dit…

Le titre est très mal choisi, je t'accorde ce point.
Comme je n'ai toujours pas lu l'ouvrage en question, je ne peux pas encore juger, mais je le ferais bientôt et je commenterais surement.

orchidee a dit…

la foire du livre et ça continue chaque anneé pire que la precedente :(

Yssem Saadi a dit…

je ne me souviens pas exactement de la dernière fois que j'y étais mais je me rappelle y avoir acheté des schtroumpfs et la collection complète de 9aws 9oza7
c'est bien loin tout ça

Monsieur Untel a dit…

En fait le titre du bouquin de Talbi est "Réflexion d'un musulman contemporain" que tu as dû confondre avec "Plaidoyer pour un islam moderne" du même auteur.

Cela dit je ne vois pourquoi l'adjectif "moderne" vous gène ou vous choque. aujourd'hui, à tort ou à raison, le musulman renvoie une image négative, celle de l'intolérance, du sous-développement, de l'obscurantisme... et la réalité n'est pas tout à fait injuste car en plus de tous nos maux que nous devons reconnaître pour mieux les combattre nous constatons la monopolisation de l'espace public et médiatique par des hordes d'arriérés mentaux qui nous font régresser davantage. le "musulman moderne" quand il ose s'exprimer est décrédibilisé, marginalisé, insulté, jeté en pature, livré à la vindicte populaire, excommunié !

tarek, je ne sais pas avec quelles oeillères tu scrutes le monde arabo-musulman de ton cénacle oxfordien mais telle est notre triste réalité.

Où commence la modernité ? là ou finit l'ignorance. "Là Yastawi Allathina Yâalamouna wallathina là Yâalamoun".

Hayy a dit…

@ancien combattant: oui, c'erst 'reflexion d'un musulman contemporain', j'ai oublié de rectifier.
Au fait, je viens de terminer la lecture de l'essai et je n'y a rien trouvé de retrograde ni de nuisible à l'islam, au contraire, je crois que cet homme (Talbi) est l'un des rares penseurs musulmans à avoir cet esprit d'"ijtihad". Bravo pour la vision qu'il porte sur la religion.