12 août 2006

L'age minimum légal du mariage en Tunisie re-évalué: une inégalité de moins :)

Comme à l'accoutumée, avec chaque discours de célébration (fête de la femme - discours du 12 août 2006) , il y a de nouvelles mesures.
Pou fêter le cinquantenaire du code du statut personnel et marquer la fête de la femme), il a été annoncé que l'âge minimum légal pour le maraige en Tunisie serait désormais de 18 ans pour les femmes et les hommes, il était de 17 ans pour les femmes et de 20 ans pour les hommes.
Je suis ravie de voir cette (petite) inégalité disparaître.
Je me rappelle au collège le trouble de l'institutrice qui essayait de nous expliquer la raison de cette inégalité. Elle a cherché une réponse logique, et n'en trouvant pas, elle est passée à autre chose nous laissant sur notre incompréhension.
Bonne fête à toutes (et à tous).

22 commentaires:

Anonyme a dit…

La réponse simple est que les femmes sont plus vite matures, alors que les hommes restent dans leur adolescence (et donc, irresponsables) jusqu'à la trentaine.

Hayy a dit…

si c une question de maturité, on devrait purement et simplement abolir le mariage :)
On n'est ni plus ni moins mure que les hommes

AntikoR a dit…

Salut !

En Tunisie..l'age de mariage pour les filles etais de 17 ans, pour les mecs c'etais de 20 ans.. 3 ans de différence.

En france, avant 2005, et durant plusieurs années, l'age legal de mariage d'une fille etais à 15 ans (aie aie aie) et pour un mec c'était de 20 ans.. 5 ans de differences
(rappelons l'age de la majorité en france c'est 18 ans)

En france l'age légal a été fixé à 18 ans pour les deux sexe afin de lutter contre le mariage forcé des jeunes filles mineures.. et aussi pour se conformer avec la convention internationale des droit de l'enfant qui dit qu'un enfant est tout etre humain agé de moins de 18 ans..

bref, ce genre de "petite" inégalité n'a pas disparus parce que c'est inexplicable, mais pour d'autres raisons.. ema hawka yadhrbou 3asfourin b7ajra wa7da, çà sera 18 ans pour tous, comme çà on dira qu'il ya une discrimination de moins (7amdoullah ya rabbi) :p

Anonyme a dit…

c bien mais je vois personne pour se marier a 18 ans

Et puis rien pour le concubinage cette annee????

Anonyme a dit…

Et c'est quoi l'âges minimum pour le divorce ?

Sarah a dit…

Merde alors !! je vien d'avoiir 17 ans !!! :p !!
!!looool !!je me marirai jamais :)

Slaim a dit…

Chkouni la prof? Boul3abi? 7amdi?

qui qui 9olli :-p

Hayy a dit…

@Antikor: il était tps qu'on le fasse!
@Sarah: miselech, un an c pas long :)
@Slaim: Ma n9olekch talla3 wa7dek chkoun 9arratek tarbya madaniya :P
@Bidules: hmm, le concubinage, ça mérite réflexion. ce sera surement une des résolutions mte3 ramadan :))
@: Pr le divorce, pas avant 78ans (perpet :))

Anonyme a dit…

Ma mère à 16 ans avec mon père à 18 ans . Il est ou le problème, ça c'est bien passé ? y avait pas de play station ou de dessin animé à l'époque c'est vrai, les femmes et les hommes étaient plus matûres. Pourtant les gamins d'aujourd'hui sont précoces non ?

Anonyme a dit…

le prob c pas le playstation mais plutot l education et les nouvelles contraintes sociales. Quand mes parents se sont maries, les deux familles se sont reuni pour faire une petite fete, papa n avai pas de voiture, il ont commence dans une S+1.

En plus, il y a le facteur des etudes, tout le monde fait des etudes sup maintenant et ca a decale aussi l age du mariage.

PS. bidules has a qwerty keyb, so no accents

Hayy a dit…

@contre: tu prends l'exemple de tes parents qui étaient tous les deux consentants je suppose. ce n'est pas le cas de tout le monde.
De plus, cette modification ne va pas avoir un réel impact sur la société, nous savons tous qu'il est très rare de voir une fille de 17 ans se marier.

Anonyme a dit…

Fiançée à 16 ans, mariéé à 20 ans pour cause étude, ça c'est le cas de ma soeur. Je connais d'autre cas de mariage jeune ou du moins de signature de contrat sans consommation du mariage .des jeunes filles mariées jeunes et poursuivant leurs études, j'en connais beaucoup et c'est pas si mauvais que ça au contraire. Les couples s'entendent à merveille, c'est juste histoire de concilier étude et vie maritale , comme ça aurait pu être travail et vie maritale. A partir du moment ou il y a consentement mutuelle, on part sur de bonne bases, parce qu'il y a des concessions qui sont faites dans le couple dès le départ et c'est gage de bonheur. Par contre si l'on s'en tient à ses propres intérêts quoique difficilement dissociable dans une vie de couple, on part vers une vie d'embrouille . Le mariage jeune est tout à fait possible à conditions d'efforts et de sacrifice . Sommes nous capables de faire des efforts et des sacrifices pour soi comme pour le conjoint en tunisie ? Pas sûr , vus l'égoïsme règnant .

Anonyme a dit…

Ps: Tout est acceptable, mais voir des femmes atteindre 40 ans sans se mariées, ça nan !

Anonyme a dit…

Pour les filles, dans certaines regions de tunisie l age de mariage de la fille est 17, 18 ans.

Ma mere m a raconte l histoire d une mariee qui est restee chez ses parents jusau a la puberte.

OthRez a dit…

@contre a (c ki a ? lol) : Elli yhebb y3erress rabbi ysehel ouelli may7ebech mafemma 7etta mochkla fi beli ! Prkoi tu veux kil y est des normes sociales ?
Femma 3ben ma 3omrha ma bech t3eress, winni el mochkla ?

Hayy a dit…

ya 'contre a' ya weldi, ki houma weslou 40 ans w ma 3arsouch w merte7in, a7na net9al9ou 3leh? il y a de la vie en dehors du mariage

Anonyme a dit…

il y a tellement d'autres inégalités à réparer...
et
d'urgence

Anonyme a dit…

A question that cross my mind: Why they not settled 20 for both instead of 18, if we know that real averages are far higher; One more thing I’m still missing on your discussion; how this new statement would be benefit for women? may be for whom in love with a 17 aged young man and waiting for his 18th to marry. Non sense, the chance for people to marry on that age is just around nul. That would be better if we can think about more serious aspect to consider regarding women conditions. Bringing her back the esteem she owes and that I believe has gone from a long long time.

orchidee a dit…

je partage ton avis el greco

CD7DT a dit…

Contre, c'est vraiment insené ce que tu dis.
Et j'en profite pour piquer une tite crise contre ceux qui disent que les jeunes d'aujourd'hui sont moins "matûres" parce que nous on a l'internet.
Et oh que si, il y avait les desseins animés à l'époque mais seulement le PIB tunisien était presque négligeable.
Bien que j'ai l'air naze de mettre un commentaire le 6 spetembre sur un sujet qui a été posté le 12 du mois précédent mais je ne pouvais pas m'en empêcher.
Et quitte à paraître éffiminé devant les yeux de ces cons dont regorgent nos blogs tunisiens pour moi c'est une réforme en plus et une réforme, aussi minime que soit-elle, ça compte.

Hayy a dit…

des commentaires comme ça, qu'ils viennent trois semaines ou trois ans en retard sont toujours les bienvenus :)

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu