21 août 2006

Bilan de l’été

Il est trentenaire. Il a le regard rieur, les yeux noisette, les traits malicieux, les cheveux bruns courts. Il est grand, un peu mince.
Très respectueux des autres.
Il est un peu timide, mais a toujours le mot pour rire.
Enseignant. Impliqué dans la vie associative depuis des années.
Il est toujours bien entouré, sa compagnie est appréciée.
Il est attaché à sa famille.
Il est très difficle à surprendre. Il a une imagination enfantine.

Il est une nouvelle victime des routes tunisiennes, un cas parmi tant d’autres.
Quel bilan pour cet été meurtrier ?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

tu ne crois pas si bien dire
UN ETE MEURTRIER
Chez nous nous
3 voitures = 3 accidents
Tous en ville!!! dont 2 "dits mortels"....

AUCUN RESPECT DE CONDUITE
CE N EST PAS LA VITESSE QUI FAIT LE PLUS DE DEGAT, mais le non respect du code de la route: Feux, clignotants et priorités par exemple!!!!

Slaim a dit…

Je joins ma voix a El Greco et Haifa, comme quoi y a pas seulement que B.A qui nous joint!

Ah cette intersection devant l'officinat! quelle catastrophe!

Allah yar7mou,

Bugsbunny a dit…

Je compatie.

Je suppose que c'est une autre victime du manque de civisme, du savoir vivre et de l'inconscience des tunisiens.

Ce qui est aussi important que la mort c'est l'injustice.

Bugsbunny a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hayy a dit…

Merci a vous

La Blogeuse a dit…

allah ya7mou

Anonyme a dit…

Le manque de civisme, et le non respect de certaines regles élémentaires font beaucoup de dégats.
Allihi yarhmou.

Anonyme a dit…

Oui c'est vraiment alarmant les taux de victimes d'accident en Tunisie.
Je ramène ça surtout au manque d'attention, ingorance du code de la route, abscence de civisme et aussi l'infrastructure routière.
Sinon, il parait aussi que nos expatrié revenant en été ont une part: il se libère ici de la discipline européenne. J'ai vu plein d'immatriculés français faire des infractions très grave.

Anonyme a dit…

Et puis, croyez moi, il n'y a eu jamais de moyen de dissuasion efficace à la hauteur de ces crimes. Qu est ce qu’encours un individu ayant anéanti une vie humaine !? Un mois de prison et qq sous comme dommage et intérêt. Pourquoi il n’y a pas de compagne de sensibilisation qui relate les conséquences de ces accidents sur les familles des victimes et sur la société en global.

orchidee a dit…

je voi de qui tu parle haifouf c'est vraiemnt une perte rabbi yarhmou et c'est vraiment trop grave ce qui ce pase sr les route tunisienne il est temps de tirer une sonette d'alarme

Brunette a dit…

Rabbi yar7mou, et une pensée de compasion nous emporte qu'on lit qu'il a laissé une famille et des bouches à nourrir derrière lui; rabbi m3ahom!
Cette période de fin d'été est très souvent meurtrière, on sent ça au nombre d'agents posté sur les routes de ceinture et les auto-routes...certains petits gestes sont absents chez nos conducteurs, piétons et tous ceux qui utilisent les routes..comment y remédier? il faut de l'éducation et bcp de civisme déjà!

Anonyme a dit…

Accidents de travail en Tunisie : l'hécatombe, c'est la route

En Tunisie, près de 40% des accidents de travail mortels ont lieu sur la route entre le domicile et le lieu de travail. Une hécatombe. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la Caisse nationale de Sécurité sociale Tunisienne, la CNSS.

Car en Tunisie aussi, les "accidents de trajet" sont reconnus comme accidents de travail. L'étude rétrospective de la CNSS a été menée sur 4 ans, entre 2000 et 2004.

Résultats, sur 243 808 accidents du travail recensés, 15 400 ont eu lieu sur le trajet domicile/travail. Soit tout de même 6,3%. Avec en première ligne, les ouvriers de sexe masculin. Plus inquiétant peut-être, il ressort que sur la totalité des accidents de travail mortels, plus d'un tiers se déroulent sur la route. Pour enrayer le massacre, les auteurs préconisent "un renforcement des moyens en matière de sécurité routière", un effort qualifié d'"indispensable afin de préserver la santé de (leur) capital humain". A titre d'exemple dans un pays comme la France, 25% des accidents des accidents du travail mortels ont lieu sur la route. C'est encore trop, mais pratiquement 2 fois moins qu'en Tunisie...

Sources: Caisse nationale de Sécurité sociale Tunisienne, juin 2006

Anonyme a dit…

problèmes liés au civisme et au manque de respect du code de la route... c malheureux

Anonyme a dit…

Et dire qu'aujourd'hui, la campagne bât son plein.
Manque de civisme oblige ...