18 juin 2006

We7da arabiya? We7da islamiya?

Deux concepts qui ont bercés mes oreilles depuis ma plus tendre enfance, qui ont déchainé des passions et canalisé de l'énérgie.
Je suis entrain de lire un essai de Mohamed Talbi et ce passage sur l'islam en tant que Din et Dawla (Religion et Etat) m'a interessé :
"Le panislamisme qui a hanté Jamal al-din al-Afghâni (1838-1897) est un mélange de nostalgie et d'imagination.Qu'il suffise de rappeler les positions des pays arabes dans la guerre du Golfe et les dissensions qui paralysent l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) pour mesurer combien il est loin de la réalité. Portée par une unité spirituelle, la 'umma' est un foyer d'affrontements et de divisions politiques. Comment un tel échantillon de notre histoire pourrait-il être la matrice d'une unité politique qui ne s'est pas réalisé pendant plus de 1000 ans?
...
Les mouvements islamistes font donc une utilisation de la chari'a qui ne tient pas compte de la réalité et instrumentalisent l'histoire."

Quequ'un a chanté ironiquement: "Wé 7ane3mel we7da arabiya ma3a London wel Vatican" ça me semble plus réaliste qu'une we7da (unité) avec la libye, le koweït et le soudan.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne decouverte que je'ai faite aujourdhui avec ce frais et intelligent blog, Haifa (t'es pas celibataire par hasard? :) )

plus serieux, je partage tt a fait ta reflexion et depuis un bom moment deja mais sans avoir eu de succes chaque fois que j'en parlais autour de moi.
Quel est, en effet, l'interet -en ce debut du XIe siecle- de faire partie de deux organisations "racistes" (j'y viendrais un peu plus loin pour le terme...) qui ne nous apportent, a nous tunisiens, qu'immobilisme et mauvaise image??
La ligue arabe, par exemple, a laquelle nous tenons si fortement n'a plus et n'a jamais vraiment eu aucun sens, justification, interet, benefice dans la galaxie des groupements de pays. Mettre autour de la meme table, des pays aux profils aussi differents que les pays du gofle, l'Egypte, les pays du Maghreb ou encore le Djibouti et les Comores ne peut geopolitiquement, diplomatiquement, economiquement mener nulle part tant les interets, les richesses, les aspirations sont differentes... Nous ne faisons pas plus de commerce avec les autres pays membres de la LA, nous n'avons pas vraiement d'echanges culturels, on peut pas dire qu'on ait jamais influencer en quoique ce soit sa ligne politique (normal vu notre poids) et pour finir en beaute, on est membre d'un club prive dont le ticket d'entree est une origine ethnique qui n'a meme pas de definition et de delimitation claire (pour les moins passionnes d'histoire, notre arabisation a commence avec l'entree devastatrice des tribus arabes orchestree par les fatimides pour punir les aghlabites d'avoir voulu prendre leur independance).
Pareil pour l'OCI qui, en terme de poids de population trouve son point de gravite si loin de nous, vers l'extreme orient, ou il est inutile de chercher les points communs tant nous sommes si loins par les idees aussi.
Alors que par opposition, la plupart des pays Europeens se sont indignes lorsque certains pays (Pologne, Espagne,..) ont demande l'inscription des origines catholiques de l'Europe dans le projet de constitution!

Bref, au lieu de perdre notre temps dans ces deux groupements ou nous sommes largement depasses par des lignes politiques et ideologiques, concentrons-nous sur nos voisins qui nous ressemblent tant et avec qui on peut tellement y gagner -mutuellement; et d'un autre cote, developpons notre partie arabe/musulmane de la culture dans le cadre d'echanges encadres par des agences comme l'Alesco.

et desole d'avoir ete si long pour un premier commentaire ;)

Anonyme a dit…

Merci de ton passage sur mon Blog...

Oui, pourquoi cette nécessité d'appartenir au bloc arabe...
Soyons first performants dans notre pays même, en doublant (oui!) notre productivité, qui passera de 3 à 4h de travail effectif/jourjour à 8 heures de TRAVAIL REEEeel....

nOTRE PNB passera ainsi en 5 ans à peine, de 2350$ à 4000$US facilement!

Puis penser à une très large collaboration maghrébine...où tout est complémentaire!

Encore une fois c'est avec LA RAGE DE VAINCRE de GAGNER que l'on gagnera rapidement l'importante et vitale bataille économique avec trois maitres mots:

TRAVAIL+ ORGANISATION+ SERIEUX

Faut y croire
Faut rêver aussi...

We have to do'it

@micalement

Hayy a dit…

@Vangel: Mar7bé bik, et si tous tes commentaires sont du même calibre, tu peux faire aussi long que tu veux ;)
@tarek : Je vois de l'optimisme, tant mieux pour toi :)
@Bidules: Bon exemple, il faut aussi considérer le maroc et l'algérie, des pays frères qui n'ont jamais été frères plus de 2 mois de suite.
@ElGreco: Oui, effectivement. il faut rever !

Anonyme a dit…

vous parlez au nom des peuples arabes ou au nom des gouvernements arabes?

Car dans le monde arabe ça fait DEUX! et les gouvernements arabes sont déjà en union depuis longtemps...contre leurs peuples...arabes.

Anonyme a dit…

moi aussi je ne crois pas dans ces mots qui sont de la pure illusion. on n'a même pas pu faire une union maghrébine pour se lancer dans we7da je ne sais quoi.
on est trés loin même si on veut faire une wa7da se basant sur nos origines arabes ou notre religion mais au fond on est trés différend
et tant que ceux qui gouvernent ces pays sont des tyrans où chacun pense à son profit jamais on ne pourra s'unir donc il faut voir ailleurs une union avec l'UE ou USA c mille fois meiux. et même si on a cette wa7da qu'est qu'ils ont les arabes à part le pétrole et le gaz ni une industrie ni une agriculture ni une armée ni rien

A. a dit…

Une pensée à Jamel Abdel Nasser et l'union qu'il a crée avec la Syrie... trois petits tours et puis s'en vont !

Cette Wi7da est de la pure démagogie, et c justement les integristes qui l'utilisent le mieux.

Le monde arabo-musulman n'a jamais été uni depuis le conflit Ali/Othmane alors que quelques années seulement passaient sur la mort du prophéte... y'a pas de raisons pour que ca se réalise aujourd'hui... ou demain !

A.
PS: je passe en retard, mais vaut mieux tard que jamais

Slaim a dit…

"Le monde arabo-musulman n'a jamais été uni depuis le conflit Ali/Othmane alors que quelques années seulement passaient sur la mort du prophéte"

Relis l'histoire Anis...

Anonyme a dit…

bon dsl mais g pas eu le temps de lire je lirais ça demain mais j'avais un mot qd même, moi je dis:
we7da wnoss :)) wemchiliiii :p

Leilouta a dit…

Itefa5a el3arabou 3ala en le yettefi5ou :)

Anonyme a dit…

Quand l'union se fera, on ne vous demandera pas votre avis . Elle se fera cette union bon gré ou mal gré, mais elle se fera .Mais auapravant, il faudras se débarrasser de ces parasites qui nous gouvernent .

Hayy a dit…

Cher arab, il se pourrait qu'on ne me demande pas mon avis, mais je le donnerais quand même.
On n'est pas très habitué à l'exercice de la démocratie, mais ça viendra.

Anonyme a dit…

Si l'union se fait par la force, je ne crois pas que ton avis ou le mien y changera quelque chose.
Comme la solution, c'est la force, voilà donc pourquoi nos avis ne comptes pas.
Tu peux toujours essayer de donner ton avis dès maintenant au sujet de ce qui nous concerne dans l'immédiat au pays et tu verras qu'il ne compte pas plus aujourd'hui que demain.Ou sinon peut-être dans 50 ans ou moins si on as de la chance.