17 septembre 2006

Accidents de la route : Chiffres 2005

source :
"un état des lieux a été présenté sur les accidents de la voie publique en Tunisie :
Chaque jour on enregistre 32 accidents faisant, en moyenne, 4 morts et 43 blessés.
...
Selon ces mêmes statistiques :
- Les conducteurs sont fautifs dans 7583 accidents (68,72%).
- Les piétons ont été la cause de 2892 accidents (26,21%)
- Les passagers ont causé 166 accidents (1,5%)"
Je me demande ce que l'état attend pour agir, il est temps d'instaurer des mesures dissuasives et de les faire appliquer!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'état de la chaussée et le manque de balisage y seraient pour quelque chose mais c'est tellement évident que les chiffres officiels n'en parlent pas! ;)

Anonyme a dit…

"il est temps d'instaurer des mesures dissuasives et de les faire appliquer!" : justement les faire appliquer, c c'a le pbme, comment faire comprendre aux gens que la loi est faite pour leur bien. Je crois que c un pbme de mentalité, un manqe(énorme) de conscience et de civisme de certains (malheureusement majoritaires), mais qui peut atteindre tout le monde.

Anonyme a dit…

@ Mav : t'as raison pour le balisage. Je vous recommande à vous tous d'empreinter l'autoroute direction banlieue sud et vous allez voir, plutot, vous allez rien voir de la chaussé juste après la maison FORD jusqu'au rond point d'ezzahra, c'est vraiment dangereux.

Bugsbunny a dit…

L'état des routes.
Le manque de balisage et de sécurité.
L’excès de vitesse.
L’alcool et la drogue au volant.
L’état des véhicules.
Et surtout des controles insuffisants et des sanctions peux répressives.

Oui l’état doit prendre ses responsabilités pour améliorer l’état et la sécurité des routes (depuis le temps qu’elle collecte des contraventions pour excès de vitesse !). Et pourquoi ne pas détaxer les pneumatiques et les systèmes de freinage pour encourager les automobilistes à mieux entretenir leurs véhicules.

Elle doit faire plus d’efforts pour sensibiliser et réveiller les inconscients et surtout plus de contrôles et de sanctions. Plus de justice pour les insoumis. Un ivrogne au volant qui cause la mort d’innocents doit être jugé au même titre qu’un meurtrier criminel. Il faut que justice soit faite.