23 août 2007

Déclin de l'activité touristique en Tunisie

"Naguère leader incontesté du secteur en Afrique du Nord, le pays a été détrôné par la concurrence égyptienne et marocaine. Simple trou d’air ou symptôme d’une crise plus profonde ? "
C'est ainsi que commence cet interessant article de "Jeune Afrique".
En voici quelques extraits:
".. En outre, si la Tunisie était en tête des destinations africaines et sud-méditerranéennes jusqu’en 2000, elle a été rattrapée depuis par l’Égypte et l’Afrique du Sud d’abord, puis par le Maroc, qui l’a coiffée au poteau l’an dernier. Par rapport aux autres grandes destinations du continent, en effet, les performances de la Tunisie sont en baisse : alors que la fréquentation du Maroc, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud a respectivement augmenté de 12,2 %, 4,8 % et 13,9 % en 2006, la sienne n’a progressé que de 2,7 %…" .
"..Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer la baisse de ses performances..."
"L’explication suggérée par le Touristik Report, [..], est en revanche plus crédible. Dans le classement des destinations touristiques établi d’après des notes attribuées par les grands tour-opérateurs et agences de voyages, la Tunisie est pointée du doigt pour ses prestations. Alors que les Baléares, l’Espagne, et la Turquie arrivent en tête, la Tunisie recule d’un rang entre 2006 et 2007 et se classe en 10e position, avec une note de 3,19 sur une échelle où les mieux classés obtiennent 6. Ses notes en matière de qualité de services hôteliers, de diversité d’activités et de liaisons aériennes sont notamment en baisse…"
"..les dépenses réalisées dans le pays sont, par ailleurs, les plus basses de la région, même si, il est vrai, les tentations sont moins nombreuses en Tunisie que dans les pays voisins."
Soleil voilé en Tunisie

8 commentaires:

psynaj a dit…

et pourtant y a pas une place de libre dans tous nos hotels!

Téméraire a dit…

Yezziou blé tkhalwidh, athoukma ka3ba lé, yekthbou 3lina, yhebbou ya3mloulna sabotage.

Nous sommes les meilleurs, même si le Maroc a été inscrit comme destination préviliégée des touristes chinois par le gouvernement chinois même.

Anonyme a dit…

rajoutez à cela la Lybie et l'Algérie qui se mettent au tourisme. certes ils encore du temps devant eux mais il ne faut pas oublier qu'ils ont un potentiel naturel immense et nous assez vite je penses à partager le gateau avec eux.

notre problème est lié à l'incompétences de nos hoteliers. généralement ils ont vendu leurs pieds d'oliviers (10% de la valeur du projet) se sont débrouillés pour obtenir un prêt (les 90% restant). pour construire, ils se débrouillent pour dégager une grosse villa et des 4X4 de l'investissement (-20%). ils ont droit à 5 années de grâce au bout des quels ils se débrouillent pour la prolonger ... toujours la débrouille, alors la qualité du service vous savez ...

l'an dernier nous avons fait 7 millions de visiteurs contre 6 millions l'année d'avant, avec la même recette.
autre chose avec le maroc nous avons fait en gros le même nombre de visiteurs 7 million mais nous avons fait le 1/4 de leur recette.

il ne faut pas non plus oublier l'impact sur l'environnement (ressource hydrique, pollution du littoral, la société et les moeurs ...)

notre politique et certainement à revoir.

psynaj a dit…

billehi famma pub qui sort systématiquement à l'ouverture du blog, pas très catholique:)!

Hayy a dit…

ey, c vrai pr la pub mais je ne sais comment m'en débarrasser :(

Unknown a dit…

Souvent, les maçons et ouvriers qui ont contribué à la construction de l'hôtel sont embauchés au sein du même hôtel, sans aucune formation préalable. Les salaires sont ainsi plus bas.
Le problème, c'est que parfois, des hôteliers investissent dans la formation (en particulier sous la pression de certains tours opérators), mais dès qu'ils sont formés, beaucoup d'employés sont débauchés par les concurrents. C'est un vrai problème.

Anonyme a dit…

Au début des années 70 nos hoteliers se comptaient sur les doigts d'une seule main. Tout part de la famille Fourati et du prestigieux hotel du même nom. toutr la stratégie hotelière a été le fruit d'une conjoncture plus ou moins favorable que le résultat dune planification intégré. les premiers promoteurs étaient des marchands de tapis dans les boutiques des fourati nous somme dans la filière Kairouannaise. les grans commis de l'états vont être des anciens guides fonctionnant à la commission de la 3alloucha( 20% sur les achats des passagers d'un car de touristes)La 3alloucha est le tapis berbère de haute laine facturé à 1000 à 2000 d il y a + de 10 ans....
les promoteurs de la nouvelle vague sont des maffieux dont la description a été faite par Anonyme il n'y a rien à ajouter.
Tout est improvisé aucune vision globale: Société, culture, environnement, moeurs, agriculture....) Vivons aujourd'hui on s'en fout de demain une fuite en avant de toute façon : Elli yo93od feddar yeddi el kraa. we kol dar fi kraha. on se réveille toujours avec une 20aine d'années de retard, mais qui s'en soucie!!! personne

Hayy a dit…

@ azwaw: une 20aine d'années de retard.. hmm, ça me rappelle un certain evenement dont on se prépare à fêter le 20ieme anniversaire. Coïncidence :)